Parole de bilingue – 2

Doit-on insister pour que l’enfant s’exprime dans plusieurs langues différentes ?

La première chose qui me vient à l’esprit est l’absence de pression. Je n’ai jamais eu l’impression qu’on me forçait à parler « la bonne langue ».
L’autre fois j’évoquais le fait que chacun parlait sa langue maternelle. Certaines personnes de l’entourage ne parlent pas du tout l’autre langue. Et cela constitue en soi une pression suffisante. L’enfant doit de fait choisir le bon mot pour être compris. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été forcé à parler la bonne langue.

Il y a forcément des phases durant lesquelles l’enfant passe régulièrement d’une langue à l’autre et mélange les deux. Je vois cela clairement avec mes propres enfants.
J’ai également traversé ces étapes, et personne ne m’a jamais particulièrement embêté avec ça. Mon entourage trouvait cela plutôt amusant ou mignon, mais personne ne m’a jamais imposé une langue ou une autre.
Je pense aujourd’hui que l‘absence de pression et la tolérance dont ont fait preuve les adultes était un facteur clé.

Nous parlons ici d’expériences de la vie, d’expériences de l’enfance.
Les jeux, les chansons, les comptines, les histoires, j’ai vécu tout ceci dans les deux langues. Personnellement j’ai eu plus d’histoires en anglais car ma mère (américaine) passait beaucoup de temps avec moi. J’ai par la suite eu beaucoup de chansons et de jeux en français à l’école maternelle, mais cela est arrivé plus tard. Nous parlons toujours ici de la toute petite enfance. La clé est vraiment de vivre des expériences culturelles normales, ce que vivent tous les enfants normaux, mais dans deux langues différentes, avec chacun apportant ce qu’il a reçu dans sa propre langue maternelle.

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