Blocage pour comprendre ou parler une langue étrangère ?

Plus de 10 ans d’apprentissage d’anglais et toujours des difficultés à comprendre ? Préparer des présentations, des entretiens d’embauche, téléphoner, comprendre ses homologues lors des […]

…conférences téléphoniques : les situations de stress se multiplient pour ceux qui n’arrivent pas bien à s’exprimer en anglais (ou dans une autre langue) dans le monde du travail d’aujourd’hui, de plus en plus globalisé. Même après plusieurs années de cours, seul le niveau à l’écrit est confortable. Dès qu’il s’agit de comprendre et de parler, certains se trouvent souvent en situation d’échec.

Pas tous sur la même fréquence. Dès notre plus jeune âge, chacun de nous, où qu’il vive, apprend à caler son écoute sur un canal linguistique bien spécifique : celui de sa langue maternelle. Passé l’âge de 10 ans, difficile de sortir de cette bande passante car c’est là où nous analysons le mieux les phénomènes acoustiques. Naturellement, chaque langue possède ses propres fréquences. Quand l’Anglais sollicite son écoute sur un spectre de 2 000 à 12 000 hertz, le Français ne mobilise sa capacité d’analyse qu’entre 1 000 et 2 000 hertz, d’où ses difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères par les méthodes traditionnelles.

Bien parler, c’est d’abord bien entendre « La voix ne reproduit que ce que l’oreille entend » ce qui signifie : on parle mal une langue parce qu’on ne l’entend pas correctement. La technique Tomatis® vise à adapter l’oreille en l’ouvrant aux fréquences de la langue cible. Les séances d’entraînement à la perception sonore développent la capacité auditive et de ce fait, la compréhension et l’expression orales. 

Et ça marche ! Cette technique d’apprentissage avec l’Oreille Electronique a été reconnue par les Universités Européennes dans le cadre du programme Socrates : en moyenne, le temps d’intégration de la langue est réduit de 50 % avec une pérennité avérée des acquis.

Comment faire ? Fréquences Langues propose cette gymnastique auditive qui accompagne parfaitement des cours de langue avec des professeurs de langue maternelle, également sous Oreille Electronique.

Il existe deux types de solutions :

OREILLE ELECTRONIQUE

IMG_7537 Grâce au programme sur mesure, effectué dans notre Centre à Paris 9ème, l’Oreille Électronique Tomatis® va imposer progressivement, par un jeu de filtres et de bascules, une ouverture auditive calibrée sur la bande de fréquences et le temps de latence spécifique à la langue enseignée. Le S.T.E.P.S. permet d’intégrer définitivement les paramètres de la langue : fréquences, rythme, intonation, accentuation…

SOLISTEN

Solisten_device_2012_09_13

Un appareil portatif et casque Tomatis®, diffuse de la musique et du texte traités et présélectionnés pour stimuler le système d’intégration auditive grâce à la bascule électronique. Module conseillé pour préparer une formation sous Oreille Electronique ou entretenir les acquis entre deux stages.

SOLISTEN – Offre spéciale _ Rentrée 2013_

Cliquer sur l’image pour découvrir la vidéo de présentation du Centre Fréquences Langues Paris 9ème.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :