CONF CALLS : comment les optimiser ?

Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous recevez le compte rendu de la dernière conférence téléphonique  à laquelle vous avez participé et le résumé ne reflète pas du tout ce que vous avez cru comprendre, ni ce que vous avez tenté d’exprimer ! […]

La conférence téléphonique en anglais, ce mode de communication moderne, répond en théorie à toutes les exigences : elle est écologique et économique, car elle est censée réduire les frais de déplacement et faire gagner du temps tout en réunissant les collaborateurs  des quatre coins du monde. Mais la pratique est souvent bien différente.

 Jeremy et Michael, professeurs d’anglais à Fréquences Langues, confirment que leurs stagiaires sont souvent déstabilisés et stressées par ce système d’échange pour plusieurs raisons :

  • Ils sont souvent dotés d’un bon niveau d’anglais à l’écrit, mais insuffisant à l’oral et  ils n’arrivent pas à  argumenter leur idées, ni à s’imposer dans la conversation. Une appréhension, voire un malaise s’installe et les experts dans leur domaine peuvent se trouver en difficulté pour transposer leur compétence.
  • Des réunions pourraient être mieux organisées, le temps de parole de chacun mieux géré.
  • Des problèmes techniques provenant de la qualité sonore des « pieuvres téléphoniques »  et des bruits environnants tout aussi gênants ont des répercussions sur la compréhension des interlocuteurs, souvent d’origines différentes. Et évidemment, ce n’est pas la communication non verbale qui pourrait compenser le manque d’information !

« Finalement, tout le monde finit par dire ‘oui’ car personne ne comprend rien ».

Fréquences Langues, spécialisé dans l’apprentissage accéléré des langues étrangères  apporte les solutions, et livre les 3 clés pour rendre efficace ce mode de communication :

 1)  Il faut tout d’abord être conscient, que la différence entre les cultures des interlocuteurs est un obstacle qu’il est nécessaire de savoir franchir. Outre la divergence des accents en parlant une même langue, la façon de s’exprimer est intimement liée à un mode de pensée.

 2) Pour qu’une conférence téléphonique en anglais se déroule dans les meilleures conditions, l’intention, et la prosodie sont deux facteurs clés. En France, où nous n’avons pas d’accent tonique, le sens prime sur la musicalité de la langue. Difficile donc pour nos oreilles, d’aller chercher autre chose que du sens, et de ce fait, notre oreille n’est pas poussée à son efficacité maximale, elle ne parvient pas à décrypter. Aussi, ne marquant pas l’accent tonique, l’intention de notre propos peut totalement échapper à un locuteur anglophone.

 3) Enfin, pour qu’une telle réunion soit menée au mieux, elle doit être supervisée par un « chef d’orchestre », souligne Michel Farcy, Consultant en communication. Celui-ci doit créer un esprit propice à un travail efficace, grâce à une méthode systématique qui doit être assimilée par tous.

  • Au préalable, chacun des interlocuteurs doit préparer son sujet, et ce qu’il aura à dire.
  • Après une entrée en la matière, le chef d’orchestre doit s’assurer que la réunion traite d’un seul sujet clair et précis, et que chaque intervenant puisse avoir deux prises de parole.
  • S’ensuit à l’issu de chaque tour un résumé de ce qui a été évoqué, et finalement, une conclusion générale de la réunion.
  • Puis, au sortir de la réunion, « le chef d’orchestre » doit rapidement envoyer un compte rendu  de la réunion à chaque participant, ainsi que le sujet de la prochaine réunion pour qu’elle soit tout aussi efficace.

 Fréquences Langues propose pour les entreprises deux formules CONF CALLS qui traitent ce sujet en profondeur permettant d’optimiser les  conférences téléphoniques, et à postériori, d’améliorer leur productivité.

 MOUSE miscommunication

un commentaire

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