Comment ouvrir ses oreilles à l’apprentissage des langues ?

Nous vous présentions « Nous sommes tous nés Polyglottes », ouvrage d’Alfred Tomatis, et il nous semblait aujourd’hui important de vous parler de « L’oreille et la vie – Itinéraire d’une recherche sur l’audition, la langue et la communication ». […]

Un livre non moins utile, qui revient sur la relation des oreilles à la voix, à la communication…et finalement à la vie !
En effet, Alfred Tomatis le répète :

On parle avec son oreille.

Du développement intra-utérin, jusqu’aux âges les plus avancés, Alfred Tomatis en est convaincu :

L’homme n’est jamais limité par ce qu’il paraît être, il existe en lui toutes sortes de potentialités qui lui permettent de se dépasser sans cesse.

Ce pourquoi ce chercheur s’adonne à nous prodiguer de précieux conseils, pour prendre soin de nos oreilles, et ainsi exploiter leur potentiel, notamment pour l’apprentissage des langues.

D’autres points techniques sont d’ailleurs éclaircis, aussi bien la différentiation entre les bandes passantes des langues (les plages de fréquences sonores), que la complexité de l’Oreille Electronique, outil indispensable pour optimiser l’apprentissage et l’imprégnation d’une langue étrangère.

Alfred Tomatis nous montre donc avec cette œuvre, l’étendue de la complexité du système auditif, qui est intimement relié avec le désir de tout Homme de communiquer.

 

Sommaire :

I. Une paire de souliers jaunes.

II. Seul à Neuilly.

III. L’heureuse surdité d’Enrico Caruso.

IV. Une géographie acoustique.

V. « J’ai dit bizaaaaaaare? »

VI. L’accouchement sonique.

VII. Droitier jusqu’à la gauche.

VIII. Poids et mesures.

IX. La mort n’existe pas.

 

Nouvelles Expériences (1976-89) :

I. L’épopée canadienne.

II. Le retour au bercail.

III. « Saint-Yves ».

IV. La chance de vieillir.

 

Alfred Tomatis est né à Nice en 1920, et est décédé en 2001. Docteur en médecine à la Faculté de Paris, oto-rhino-laryngologue, il était également spécialiste des troubles de l’audition et du langage.

Dès 1947, il a entrepris des recherches dans les domaines de l’audiologie et de la phonologie. Il a formulé un certain nombre de lois qui portent désormais le nom d’Effet Tomatis. Le docteur Tomatis a créé un ensemble de techniques d’éducation et de rééducation qui sont appliquées dans de nombreux centres répartis dans le monde entier et regroupés en un réseau international. Il a travaillé pour le ministère du Travail, le ministère de l’Air et les Arsenaux, enseigné à l’Ecole d’anthropologie de Paris, à l’Ecole des psychologues praticiens de Paris ainsi que dans les universités anglo-saxonnes.

 

L'Oreille et la Vie - Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :