Français et belges, une même conception de l’accueil des touristes étrangers

S’il est un domaine où parler une ou plusieurs langues étrangères est indispensable, le secteur du tourisme sait aussi être précurseur de certaines initiatives.


Ainsi l’association des commerçants de la ville de Malmedy, commune belge à proximité du circuit automobile de Spa-Francorchamps, a mis en place des cours d’allemand, anglais et néerlandais pour accueillir les touristes de ces pays dans leur langue natale. En ciblant le vocabulaire relatif à leur activité, ils apprendront ainsi les notions suffisantes pour demander aux visiteurs de laisser leurs parapluies à l’entrée de la boutique ou leur demander de ne pas toucher les articles en vente. Un apprentissage indispensable face au nombre grandissant de touristes mais surtout une véritable opportunité pour le développement de l’hôtellerie-restauration-café.

« L’objectif n’est pas de devenir quadrilingue mais de pouvoir accueillir les clients en allemand, anglais ou néerlandais pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur langue »

En France également, les professionnels du tourisme du Morbihan bénéficient d’une remise à niveau dans la langue de Shakespeare. La Chambre de commerce locale propose en effet des journées de formation pour pratiquer l’anglais, axées sur l’oral, pour leur permettre d’accueillir les touristes anglophones dans leur langue de naissance. C’est en développant les termes du vocabulaire spécifique de la région qu’ils pourront répondre aux demandes ciblées « in english, please ! ».

Source : France Bleu et lavenir.net – Photo : Romain RIXHON

centre-ville-malmedy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :