Se perfectionner en langue étrangère partout, tout le temps

Les récentes études l’ont souligné : les français font figure de mauvais élèves concernant l’apprentissage des langues étrangères. Au classement de l’indice de compétence en anglais, la France pointe au 29e rang mondial ! Avec les technologies que l’on connaît aujourd’hui, il existe pourtant de nombreux moyens d’apprendre une langue étrangère de manière ludique, sans passer par l’apprentissage fastidieux d’interminables listes de vocabulaire ou de verbes irréguliers.

Le smartphone, compagnon idéal pour un apprentissage express

Nous n’avons pas un temps illimité à consacrer à l’étude des langues étrangères.

Le Dr Jan Ihmels, co-fondateur de Lingua.ly, est parti de ce constat pour développer une application smartphone disponible gratuitement sur AppStore et Google Play. Lingua.ly répertorie de nombreux articles issus des principaux titres de presse internationale pour permettre d’assimiler la langue et la culture du pays concerné en même temps. Pas moins de 10 langues sont proposées : italien, russe, néerlandais, arabe, anglais, allemand, hébreux, français, espagnol et portugais.

Si l’application Your Voc utilise des listes de vocabulaire pour l’apprentissage d’une langue, cela se fait de manière ludique et très simple. Développée par un lycéen suisse autodidacte, Your Voc permet d’apprendre des termes de vocabulaire selon divers critères. L’utilisateur apprend la liste. Le programme propose ensuite un test : un mot apparaît, il faut entrer la traduction. Si la réponse est fausse, le programme repropose le même mot un peu plus tard dans le test. Le travail de la mémoire est essentiel ! L’application utilise également les services de la communauté : en cas d’erreur de frappe dans la liste, tout utilisateur la détectant a la possibilité de la corriger via un simple clic sur un onglet. Your Voc est disponible gratuitement sur AppStore et propose des listes en 15 langues, de l’anglais au latin en passant par le coréen.

Consacrer 1 minute par jour à l’apprentissage d’une langue est-il réellement efficace ? Après avoir utilisé l’application EasyTen, développée par une start-up russe, la réponse est OUI. La méthode est identique pour les sept langues disponibles (russe, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et français) : répétition, livraison d’informations en petite quantité (de 1 à 20 mots par jour), modèle ludique et choix de ce qu’on veut apprendre. En pratique, le premier jour on répète les mots deux fois, puis une troisième fois le jour suivant. Le quatrième jour, quatrième répétition, puis la cinquième après 8 jours pour arriver à une septième répétition au bout de 30 jours. L’application, disponible gratuitement sur AppStore et Google Play, peut définir un parcours personnalisé en se basant sur les centres d’intérêt de la personne.

drapeau du monde sur smartphone

Vous adorerez passer du temps devant vos écrans…

Mais il est également possible d’apprendre une langue étrangère sur… sa console de salon. Microsoft lance Discover Languages sur la Xbox One. Le joueur se promène dans un monde vidéoludique où il est possible de dialoguer avec les personnages ou d’interagir avec les objets et éléments du décor afin de découvrir leur correspondance dans la langue visée. Cette application gratuite permet d’apprendre pour le moment l’anglais et l’espagnol.

Pour terminer ce tour d’horizon, nous parlerons du site smartsubs.fr conçu par deux français. Vous aimez regarder les séries américaines ou les films en version originale ? C’est une bonne initiative car c’est une excellente manière pour se perfectionner en anglais. Et avec des sous-titres « intelligents », c’est encore mieux ! Pourquoi intelligents ? Car ne s’affichent à l’écran que la traduction des mots et expressions compliqués. Simple à utiliser, le site permet également de réviser les termes vus au cours d’un épisode de série ou d’un film grâce à un bouton « S’entraîner ». Outil gratuit, smartsubs.fr s’adapte aussi au niveau de langue de chaque utilisateur.

Smartphone ou console de jeu, à chacun son support préféré. Mais cette fois, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas progresser en anglais ou dans une autre langue !

Sources :
Le Soir
La Tribune de Genève
Russia Beyond the Headlines
lactutechno.com
huffingtonpost.fr

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Ces applications ne sont pas révolutionnaires : c’est le même système qu’utilise Anki (flashcards intelligente qui repassent en boucle selon le principe de la répétition espacé)

  2. […] cet article, nous évoquions les français et les difficultés qu’ils rencontrent pour apprendre une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :