On apprend pas au singe à faire la grimace… ni à parler une langue étrangère !

On pensait que l’apprentissage d’une langue étrangère était l’apanage de l’Homme. Il semblerait que cette « exclusivité » ne soit en fait qu’une illusion…

Non content de partager 99,6 % de son patrimoine génétique avec l’être humain, le chimpanzé peut lui aussi apprendre une langue étrangère !
Une observation menée au zoo d’Edimbourg en Ecosse a permis de démontrer que le chimpanzé peut modifier la structure de son langage pour assimiler celui d’un autre groupe. L’expérience a consisté à introduire dans l’enclos d’un groupe de chimpanzés écossais un groupe de singes captifs originaires des Pays-Bas. En leur montrant une pomme, les singes écossais poussent un cri aigu, signe de leur attirance pour le fruit, quand les singes néerlandais poussent un grognement plus sourd, indiquant une attirance moindre. Trois ans plus tard, les chimpanzés néerlandais imitent leurs homologues écossais en poussant un grognement aigu à la vue d’une pomme ! De quoi prouver qu’il y a bien eu apprentissage et d’en arriver à la conclusion suivante : « Les chimpanzés exposés à une culture sociale différente peuvent choisir de changer la structure de leurs appels afin de se conformer au groupe et ce indépendamment de leur préférence alimentaire. »

Source : Futura Sciences

schimpansen-snack

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :