Quel est le meilleur moment de la vie pour acquérir de nouvelles langues ?

Apprendre plusieurs langues a-t-il un effet sur notre cerveau ? L’acquisition d’une nouvelle langue peut-elle se faire facilement à tout âge ?

L’acquisition de plusieurs langues permet d’apporter d’autres éclaircissements sur les moyens efficaces pour apprendre une langue en s’intéressant notamment aux mécanismes cognitifs et linguistiques. L’ouvrage consacre également une grande partie à l’étude de l’apprentissage d’une langue chez les jeunes enfants.

Comme nous l’évoquons régulièrement sur notre blog, c’est lorsque les enfants sont jeunes que l’apprentissage se fait le mieux. Cet article revient sur l’idée de flexibilité cérébrale développée dans le livre de Michèle Kail. Un autre article paru sur leblogdefrequenceslangues.fr donne aussi quelques liens ou astuces pour commencer à immerger les enfants dans la langue anglaise dès leur plus petite enfance.

Sommaire :

PARTIE 1 : ÉTUDIER LES BILINGUES
I Définir et classer les bilingues
II Le mode de langage
III Le niveau d’efficience
IV Enjeux méthodologiques de la recherche sur le bilinguisme
V La compétence trilingue
VI Le phénomène de l’attrition

PARTIE 2 : NOTIONS TRANSVERSALES DE L’ACQUISITION DES LANGUES
I Les effets de l’input
II La notion de dominance d’une langue
III L’apprentissage implicite et l’apprentissage explicite des langues
IV La distance entre les langues et la diversité typologique des langues

PARTIE 3 : L’ACQUISITION SIMULTANÉE DES LANGUES
I Les capacités perceptives précoces
II Les capacités de compréhension
III Les capacités de production
IV Les interactions entre les langues

PARTIE 4 : L’ACQUISITION SUCCESSIVE DES LANGUES
I La notion de période critique
II Les effets de l’âge d’acquisition
III Les interactions entre les langues et les modélisations connexionnistes

PARTIE 5 : LES CONSÉQUENCES COGNITIVES DU BILINGUISME
I Les déficits langagiers des bilingues
II Les avantages cognitifs des bilingues
III Un domaine en devenir

PARTIE 6 : LES BASES CÉRÉBRALES DE L’ACQUISITION BILINGUE
I La conception localisatrice et les aires du langage
II Les neurosciences cognitives du bilinguisme
III Les changements structuraux du cerveau induits par l’expérience bilingue

 

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