Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à se mettre à parler anglais ?

La langue anglaise est certainement la clef de l’ouverture internationale au niveau économique. Cependant, la France est parmi les pires élèves d’anglais en Europe (24e sur 27 pays) et au lieu d’avancer, elle recule dans ce classement.

Elle n’est pas vraiment mieux classée au plan international non plus. Ce constat est connu, dit et redit, donc pas de surprise ! Mais pourquoi cette lacune perdure, voire s’empire ?
Selon le blog du Monde, il y a plusieurs raisons, parmi lesquelles on trouve la phonétique française, les méthodes d’enseignement, mais aussi l’importance qu’on donne à l’acquisition de cette langue.

Chez Fréquences Langues, nous sommes en total accord avec cette analyse. Nous savons qu’il faut se sensibiliser à la musique d’une langue afin de la décoder. Il faut aussi prendre du plaisir dans l’apprentissage, sinon, on est moins disponible pour l’intégrer. C’est pourquoi nous proposons des stages ludiques avec le développement de l’oreille, car il faut POUVOIR apprendre une langue dans le sens physique du terme. Mais il faut aussi VOULOIR apprendre une langue. Si on ne décide pas de consacrer du temps et de l’effort à cette entreprise, on ne peut pas y arriver. Cette décision est à la fois individuelle mais aussi collective !

French & UK Flags (France English languages translation jigsaw)

un commentaire

  1. Les espagnols aussi ont des problèmes avec les langues étrangères. Je me demande si ce n’est pas un problème commun aux langues latines peut-être lié à une mentalité différente…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :