Compte tenu de son caractère « universel », l’anglais reste n°1 des langues les plus apprises en Europe. Mais selon les endroits du globe, l’influence culturelle héritée du passé reste fortement ancrée, modifiant sensiblement l’ordre établi.
La tendance indique que l’anglais reste la langue la plus populaire, suivi du français, de l’allemand et de l’espagnol. Mais en regardant les habitudes dans chaque pays, on ne retrouve pas forcément les mêmes résultats.
On apprend donc qu’en Belgique et au Luxembourg, l’anglais n’est pas la langue la plus apprise. On lui préfère prioritairement le français et l’allemand. Les pays baltes issus de l’ex-URSS (Estonie, Lituanie, Lettonie) quant à eux se tournent vers l’anglais et ensuite… le russe.
Si nous devions établir un classement des langue enseignées chez Fréquences Langues nous aurions le même résultat que celui de l’étude : l’anglais est la langue la plus demandée dans notre école. Cela s’expliquant par le fait que notre public est en majorité un public d’entreprises qui ont des besoins en anglais pour leur développement à l’international. Pour les intermittents du spectacle et comédiens, le contexte est identique puisque les films se font de plus en plus avec des équipes internationales. La langue de Shakespeare règne donc sans partage sur les plateaux de tournage !
Sources :
– fr.euronews.com
– lefildubilingue.org