Le CPF, deux ans après

Le Compte Personnel de Formation a soufflé sa deuxième bougie il y a quelques temps. Après des débuts rendus très compliqués par la nécessité pour les organismes de formation et les actifs d’appréhender cette nouvelle réforme, le dispositif continue sa progression. Depuis son lancement en 2015, près de 20 % des demandes de formation ont abouti.

Désormais, c’est le salarié qui effectue l’ensemble des démarches administratives en cas de souhait de formation réalisée hors temps de travail. Si elle est réalisée sur le temps de travail, le dossier ainsi que les différents documents doivent obligatoirement transiter par l’employeur. Mais il ne peut pas imposer le prestataire de son choix pour la réaliser ! L’avènement du CPF permet aujourd’hui au stagiaire de choisir librement l’endroit où il veut effectuer sa formation. Lorsque le dispositif DIF était encore en place, les entreprises ayant des habitudes avec leurs prestataires, il était difficile pour les salariés de venir faire une formation dans notre école.

Cet ancien article paru sur notre blog explique la constitution du volet administratif. Tout sauf une promenade de santé ! Mais nous avons la solution, où plutôt notre « spécialiste CPF maison ». Marion se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le suivi des démarches administratives et le montage du dossier afin d’obtenir le financement.

Une formation CPF, obligatoirement diplômante

Aujourd’hui, la méthode Fréquences Langues a fait ses preuves et de plus en plus de stagiaires poussent la porte de nos locaux grâce notamment au bouche-à-oreille et sur le conseil de nos anciens apprenants. Nous les remercions au passage pour ce coup de pouce publicitaire !
Fréquences Langues propose des formations, toutes éligibles au CPF, dans dix langues : italien, anglais, français langue étrangère, espagnol, allemand, portugais, chinois, russe, brésilien et japonais. La formation est dispensée avec la méthode Tomatis basée sur l’utilisation de l’oreille électronique.

À la différence du DIF, les formations éligibles au CPF doivent obligatoirement être diplômantes. Par exemple, pour certifier une formation en anglais, le passage d’un examen est devenu obligatoire en fin de cursus. À cette fin, Fréquences Langues propose quatre tests : TOEIC (Test Of English for International Communication) / BULATS (Business Language Testing Service) / BRIGHT/ DCL (Diplôme de Compétence en Langue). Le choix du test se fait en accord avec le stagiaire et la consultante Tomatis lors de l’audit linguistique.

Si les demandes de formations en langues étrangères ont connu un regain d’intérêt ces derniers temps, l’élan semble s’essouffler au profit des formations obligatoires pour les entreprises : notamment formations qualité ou sécurité.

Source : exclusive rh

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :